Le feu clignotant est un organe de signalisation. Il est indispensable et obligatoire pour votre installation de motorisation de portail battant, coulissant ainsi que pour les portes de garages basculantes ou sectionnelles si vous êtes en bord de route. Cette norme s'applique sur les installations neuves ou déjà existantes.
Son rôle premier est donc de signaler le mouvement de votre portail afin d'éviter un accident en attirant l'attention des personnes se trouvant à proximité lors des cycles d'ouverture et de fermeture.
Afin de rendre son rôle optimal, il est nécessaire de fixer le gyrophare sur une partie haute, par exemple le sommet du pilier du portail afin qu'il soit visible à la fois de l'intérieur et de l'extérieur du parking.
La lampe clignotante s'allume donc dès l'impulsion faite sur un organe de commande, par exemple une télécommande. Il peut fonctionner en même temps que les moteurs ou on peut le programmer, via l’électronique de gestion, pour un fonctionnement avant les moteurs pour indiquer que le portail va commencer son cycle d'ouverture (généralement deux à trois secondes après). Dès qu'il s'arrête de clignoter, cela indique que le cycle d'ouverture est terminé, donc que le lieu est sécurisé pour le passage d'un véhicule ou d'un piéton. Dès son réenclenchement, cela indique que le cycle de fermeture est sur le point de commencer, et il s'arrêtera de nouveau une fois le portail fermé et sécurisé.
Le clignotant existe en plusieurs tensions : 230V, 24V et 12V. Tout dépend de la sortie d’alimentation sur votre carte électronique. A noter qu’il existe des clignotants pouvant accepter toutes les tensions (clignotant universel).
Il est composé d'une base de raccordement à la centrale de gestion surmonté d'une ampoule et d'une cloche le rendant étanche le plus souvent de couleur orange/jaune. Aujourd’hui 95% des clignotants sont à LEDS. Aussi, la plupart sont équipé d’une entrée antenne pour augmenter votre portée tout en conservant un esthétisme plus sobre.