Les photocellules : un organe de sécurité

Le jeu de photocellules est le premier organe de sécurité nécessaire à l'installation d'un automatisme de portail.

Son fonctionnement est simple : le jeu de photocellules électrique est donc composé d'une cellule émettrice (2 fils) et d'une cellule réceptrice (4 fils). La première émet un rayon d'intensité lumineuse en direction de la deuxième qui le capte à l'aide de son capteur photosensible. Si ce faisceau est altéré par un obstacle, le capteur le transmettra à la centrale de gestion qui coupera l'alimentation au moteur.

 

Les cellules photoélectriques peuvent être posées en saillies, ou bien encastrées si la réservation a été prévue au préalable, ou sur des potelets afin d'augmenter la zone sécurisée avec l'utilisation d'un deuxième jeu de photocellules qui couvrira la zone de débattement des vantaux (surtout dans le cas d’un portail battant).

Elles sont alimentées en 12 ou 24V directement via la centrale de gestion.

 

Il existe différentes déclinaisons de cellules photoélectriques :

  • les cellules orientables jusqu'à 210°, 
  • les cellules avec le dispositif automatique d'alignement du faisceau pour une installation plus aisée
  • les cellules à branchements BUS (juste 2 fils)
  • les cellules anti-vandales (utilisées surtout en collectif d’habitation)
  • les cellules réflex : une seule cellule raccorder à l’électronique de gestion qui renvoi le faisceau sur un réflecteur (appréciable lorsqu’on n’a pas prévu l’arrivée de câble aux piliers
  • les cellules wifi ou radio : il n’y a aucun fils à tirer, les deux cellules sont alimentées par des piles et communique les informations à la centrale de gestion via un récepteur radio, de la même manière qu’une télécommande radio. 

 

L'installation de photocellules est obligatoire lorsque le portail donne sur la voie publique et bien entendu en tout lieu recevant du public et de ce fait avec des normes de sécurité imposées qui vont bien au-delà du simple jeu de photocellules.